Ce sont des termes à la mode : « même pas peur ! » ou « même pas mal ! »… bref, les concurrents en 2 CV et Méharis ne roulent pas des mécaniques avant le départ sur la TransAfricaine mais se disent prêts à relever le défi : arriver à Dakar.
Une vingtaine d'équipages seront sur l'épreuve dès ce soir. Le cortège s'élancera dans la journée de Cassis pour rejoindre Alès, deuxième escale de la 3ème TransAfricaine Classic.
Pour bon nombre d'entre eux, c'est un aboutissement de partir sur le « Dakar » comme ils disent, c'est aussi la concrétisation d'un rêve car, faute de moyens financiers ils sont restés 29 ans durant, le nez collé sur leur petit écran à regarder les autres ! Et quand Pierre Lartigue leur raconte ses péripéties, ils sont admiratifs voire transportés.
Pourquoi le club sudiste de Cassis se joint à Patrick Zaniroli ? La réponse ne se fait pas attendre :
« Pour bénéficier d'une logistique et d'une sécurité de premier ordre ce qui garantie une qualité de rallye optimale permettant à tous de traverser le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal dans les meilleures conditions. »
Les engagés de cette Cup vont parcourir près de 6000 km, à l'identique des concurrents partis de Paris. Ils vont vivre aussi une aventure humaine exceptionnelle leur donnant l'occasion de découvrir des sites peu accessibles aux touristes et de partager des émotions inoubliables entre passionnés de Citroën d'exception. Rencontre, découverte, entraide et convivialité sont les mots fleurés dans toutes les bouches, l'organisateur souhaite ainsi offrir aux participants le souvenir d'un rallye inoubliable.
L'épreuve est ouverte aux 2 CV, Méhari dérivés de la série ou prototype ; la 2 CV – Méhari empruntera un parcours allégé par rapport aux autres concurrents de la TransAfricaine Classic avec des difficultés progressives et sur tous les types de terrain que propose ce continent extraordinaire qu'est l'Afrique.
Pour que le plaisir de ces quinze jours de compétition soit apprécié, deux formules sont proposés : l'option « Cup » dans laquelle chaque véhicule, équipé d'un road book, d'un GPS et d'un Irritrack doit suivre l'itinéraire précis avec points de passage obligatoires et un classement basé sur la régularité et non la vitesse pure et la formule « Touring » pour les amateurs de balade qui souhaitent rouler à leur rythme sans pression, ni stress !
Cette 1ère édition de la 2CV Méhari Cup devrait être un succès. La robustesse et la fiabilité de ces voitures ne sont plus à démontrer, toutes ou presque seront très certainement au Lac Rose de Dakar, sur le podium de l'arrivée.
Marie-France ESTENAVE
© CAPSIS International